logo valtricyt definitif transparent fond cellule blanc

Projet régional VALTRICYT

(2010-2012)

http://www.valtricyt.free.fr/

 Region Normandie transparent 2 Logo UE FEDER quadrichromie

VALTRICYT - VAlidation duTRi cellulaire Informatisé en Cytopathologie Tumorale.

La cytopathologie a pour objectif l’observation l’identification et la description des modifications structurales des cellules ce qui permet au médecin pathologiste d'établir un diagnostic pour le dépistage, l'identification et le suivi des tumeurs cancéreuses . Pour cela, peu d’outils informatiques sont disponibles pour l’aide numérique au diagnostic. Les moyens de stockage et de calcul ayant considérablement évolué ces dernières années, les outils de traitement numérique de données et la cytométrie par analyse d’images développés en recherche fondamentale sont maintenant de plus en plus utilisés en cytopathologie tumorale. Ainsi, le médecin pathologiste se voit doté de nouveaux instruments d’observation, d'interprétation et d’analyse pour l’assister. Ces nouvelles technologies ouvrent la voie à la Pathologie Numérique, beaucoup plus informative et performante.

Le service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques du CHPC et l’Université de Caen Basse-Normandie (Laboratoire GREYC UMR CNRS 6072, Équipe Image, Sites délocalisés de la Manche) se sont associés depuis plus de dix ans afin de proposer des solutions innovantes pour une révolution numérique en Pathologie.

Le projet VALTRICYT s’inscrit dans ce cadre et vise à mettre au point et valider des outils de quantification modernes (reposant sur l’analyse d’images et de données) et reproductibles afin d’améliorer le dépistage, le diagnostic et le suivi thérapeutique des cancers.

Durant le projet VALTRICYT, le CHPC et l’Université de Caen Basse-Normandie ont pour objectif de valoriser leurs recherches fondamentales conjointes par une validation anatomo-clinique. Cette validation sera effectuée par des études rétrospectives et prospectives dans le domaine de la cytopathologie des liquides des cavités corporelles, des tumeurs de bas grade du rein,des tumeurs pulmonaires et gynécologiques.

Le projet inclut :

- la validation d’outils d’analyse existants.

- la validation de leurs applications en cytopathologie.

- la validation des outils en cours de développement par le GREYC.

 

Partenaires :

- Laboratoire GREYC ( Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatisme et Instrumentation de Caen) UMR CNRS 6072 - Équipe Image.

- Entreprise DATEXIM.

- Service d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques du CHPC (Centre Hospitalier Public du Cotentin).